N’hésitez pas à feuilleter les témoignages d’élèves, d’anciennes élèves, et de parents pour avoir un aperçu de l’esprit de la Maison Française !
Notre fille Esther a intégré cet établissement en septembre 2017. Ma fille a de nouveau envie d’apprendre.
Chaque semaine je la retrouve de plus en plus épanouie, heureuse de vivre. Merci à Sœur Nathalie et Sœur Pascale ainsi qu’aux professeurs pour votre bienveillance et votre professionnalisme.
Notre fille est scolarisée depuis cette année pour sa rentrée au collège. Notre choix a été murement réfléchi. La Maison Française est un établissement basé sur les vraies valeurs du scoutisme à savoir : la tolérance, le respect, la confiance, le courage, la volonté, l’obéissance, la persévérance, la sociabilité et l’entraide. Nos enfants travaillent en toute sérénité et sont épanouis. Ils sont encadrés par des cheftaines qui leur inculquent le goût de l’effort dans le but de leur faire atteindre à TOUS un seul objectif : LA RÉUSSITE.
Je suis arrivée à la Maison Française à une époque trouble. Ne travaillant plus en cours, ne supportant plus mon entourage, je suis arrivée en seconde, interne, à la Chesnoye.
Si je n’avais pas fait mon lycée là-bas je pense que je n’aurais jamais eu mon Baccalauréat. Cette école m’a appris des valeurs que je me refusais de comprendre adolescente. L’internat m’a permis de devenir ce que je suis maintenant : une personne responsable avec une vie de famille aimante et un travail que j’aime.
Le scoutisme, l’entraide, la joie de retrouver les amies le lundi matin au bus, tout cela n’est que bon souvenir qui resteront à jamais. Même le kilt me manque !
La Maison Française pour moi …..
» La Maison Française, c’est ma deuxième maison. On ne la décrit pas, on la vit »
Sacha , élève de terminale présente depuis la 6ème.
Ancienne élève de la Maison Française, j’ai eu la chance de trouver un système adapté : des classes pas trop surchargées et surtout des Sœurs et Cheftaines à l’écoute. Là où le système éducatif m’avait condamné, la Maison Française m’a accueilli. La découverte de la pédagogie du scoutisme a transformé ma vie et me donne aujourd’hui des clefs pour le quotidien. Ce système qui a permis mon épanouissement, m’a permis aussi de trouver la foi et de poursuivre mes études supérieures. C’est grâce aux Sœurs et aux Cheftaines qu’aujourd’hui je peux être fière d’être journaliste !
Comme j’aime beaucoup la nature, j’apprécie d’être ici ! Et ce qui me plaît aussi c’est l’emploi du temps bien réglé. Je me disperse moins. Je suis obligée de travailler. Du coup, le week-end, je suis tranquille. Je suis là depuis un an et j’ai l’impression d’avoir changé, je suis plus ouverte et j’ai de meilleures notes. Je ressens que les professeurs sont heureux d’être ici. Je trouve cela motivant, j’ai presque envie de leur faire plaisir !
Depuis que je suis à la Maison Française, j’ai de meilleur notes, je suis passée de 12 de moyenne à 17. Avant, chez moi, je ne travaillais pas le soir à cause du portable… Ici, il y a deux heures trente d’études obligatoires tous les soirs, donc je suis obligée de travailler. J’aime bien l’internat. Je me suis épanouie.
Avant, j’étais très renfermée. Ici, nous vivons en collectivité, nous sommes trois dans la même chambre, c’est super, il y a beaucoup d’entraide ! Et on apprend aussi à être autonome car nous sommes responsables du rangement et de la propreté de la chambre.
J’apprécie particulièrement l’esprit de groupe. Chaque élève est dans une équipe, et le soir pour les devoirs, on s’entraide. Quand je suis arrivée en 6e, la chef d’équipe m’a bien aidée. J’ai voulu faire la même chose et aujourd’hui je le suis, moi aussi, chef d’une équipe. C’est une grosse responsabilité, il faut veiller sur les autres. Je prend cela très à cœur. Il y a beaucoup de joie dans cet établissement et nous recevons beaucoup d’amour ! Les cheftaines et les sœurs sont très à l’écoute.
À la Maison Française, les professeurs croient en nous ! Il y a un vrai encadrement personnalisé. Pour moi, cela a été déterminant : en 2de, un professeur a découvert que j’avais des problèmes d’attention, ce qui expliquait mes mauvais résultats. Dans toute ma scolarité, aucun enseignant dans les établissements que j’avais fréquentés ne l’avaient détecté. Grâce à cela, en me faisant aider, je suis passée de 9 de moyenne, a 13 en 1re ! Aujourd’hui, je touche du doigt mon rêve d’entrer dans une école pour devenir designer produit.
Je voulais venir à la Maison Française parce que c’est une petite structure, avec des effectifs réduits en classe. Nous avons de bonnes relations avec les professeurs. Ils sont attentifs. J’ai le sentiment d’être entourée et que l’on s’occupe de moi. C’est très familial, j’adore ! On se connaît tous et on peut être nous-même. Comme nous portons un uniforme, il n’y a pas de pression par rapport à notre apparence, comme dans les autres lycées. De plus, je me suis fait de vraies amie, sur lesquelles je peux compter.
« Trésor caché au fond des bois.
« Trésor caché au fond des bois.
Spectacle étonnant que d’arriver à la Maison Française.
Dans ce château, clairière au fond des bois, se trouve l’heureuse combinaison qui permet la construction de nos enfants comme il est vraiment rare.
Comment allier, éducation Chrétienne, une bienveillance « à l’Américaine », une structure scoute, avec la densité des programmes scolaires Français ?
A la Chesnoy le style cultivé réussi cela naturellement. On aide à développer leurs qualités sans écraser les enfants.
Je remercie les sœurs et cheftaines d’avoir accompagné notre fille de la troisième à la terminale, et de l’avoir préparé aux orientations de Parcoursup et divers concours.
Merci à ceux qui maintiennent cet équilibre subtil
Pauline et Xavier Charbonneau »
L’année dernière au dernier trimestre, j’ai remporté le flot blanc, pour mon comportement, le flot bleu ciel, parce que j’ai progressé en classe, et le flot bronze, parce que j’ai gardé le blanc et le bleu ciel tout le trimestre. Pour moi c’est important, je suis fière de les porter et cela m’encourage à progresser en classe. Avant d’arriver ici, j’avais 7 de moyenne, aujourd’hui je suis autour de 13. Et cela montre aussi à mes parents que je peux être indépendante. Ils me disent que j’ai grandi. À la Maison Française, les professeurs nous font confiance, ils nous responsabilisent.
Le système des flots et des badges me plaît. Les flots m’encouragent à avoir de meilleures notes et quand j’en gagne, cela me donne de l’assurance. Les badges nous permettent d’expérimenter des choses nouvelles en cours. Par exemple, en 6e, j’ai dû réaliser avec une camarade la maquette d’une pyramide en utilisant des connaissances en mathématiques, une matière avec je n’étais pas très à l’aise. Cela m’a reboostée. Les badges sont des devoirs plus amusants, dans lesquels on s’investit vraiment.