La Maison Française : une école de vie.
Cette école est l’aboutissement de ce que le Père Sevin appelait « l'école scoute » dans son livre Le scoutisme.
Au commencement, le père Sevin voulait débuter avec des garçons. L'académie d’Amiens ayant refusé de donner son accord, il fallut se tourner vers les filles. L’école scoute s’ouvrit en 1948, au domaine des Fontaines, à Chantilly, où la Sainte croix de Jérusalem était installée depuis 1946. C’est là que la Maison Française se développa et vécut ses premières années.
Successivement les classes s’ajoutèrent les unes aux autres et les demandes se firent plus nombreuses, si bien qu’il fallut chercher un autre lieu. C’est donc à la Chesnoye où elle est aujourd’hui, avec l’appui du Clergé de France et de Mgr Marc Lallier, ancien assistant du père Sevin à Chamarande, que le collège et lycée privés « la Maison Française » s’établit.
Fidèle à ses valeurs, la Maison Française continue aujourd'hui sa vocation d’éducation et d’enseignement dans la ligne de ce que voulait son fondateur :
« une éducation dans une atmosphère familiale pour amener chaque jeune à se forger lui-même une personnalité chrétienne, à devenir une personne de caractère capable de prendre dans sa profession, dans la cité et dans la vie social, les responsabilités que requiert le monde d’aujourd’hui. »