La Maison Française, maison d’honneur et de foi, est une école de vie, dont la devise est « Pépare-Toy ».
Une pédagogie inspirée du scoutisme
En fondant la Maison Française, le père Jacques Sevin voulait en faire une « école de vie » et éduquer les jeunes dans un esprit familial. Notre pédagogie s’inspire de la pédagogie scoute qui fait confiance au jeune et lui demande de « mériter confiance ».
La Maison Française forme les citoyens de demain pour qu’ils puissent être capables de prendre des responsabilités dans la société et veut aussi les sensibiliser au respect de l’environnement dans lequel ils vivent. Elle encourage les jeunes à faire attention à ceux qui les entourent : différents, parfois plus faibles par exemple grâce à la classe arc en ciel qui accueille des enfants atteints de troubles autistiques, et toujours à les respecter. Chaque jeune reçoit une responsabilité en fonction de sa maturité
Un esprit familial règne à Maison Française. On apprend à regarder l’autre comme un frère. De nombreux adultes sont toujours présents et disponibles (professeurs, surveillantes, religieuses) pour soutenir, encourager et faire grandir.
Il y a une véritable entraide entres les élèves. C’est en partageant ses dons que l’on peut se construire et prendre confiance en soi.
Vie en équipe
La vie en équipes permet à chacun de prendre des responsabilités et de s’ouvrir aux autres ; elle forme le caractère et aide les nouveaux élèves à s’intégrer plus facilement.
Les chefs d’équipes sont responsables de 4 à 6 élèves répartis suivant les niveaux de classe. Ils ont un rôle important pour maintenir un climat fraternel et des relations simples et directes avec l’équipe éducative. Ils participent à l’animation de la Maison et sont invités à donner leur point de vue lorsque qu’un jeune traverse une phase difficile. Les déjeuners sont pris en équipe.
Chaque mercredi après-midi, ils se retrouvent pour réaliser un projet (de la 3ème à la terminale), et pour les plus jeunes (de la 6ème à la 4ème) autour de grands jeux ou de découvertes des techniques scoutes.
Rythmes scolaires
A la Maison Française, les rythmes scolaires sont organisés en cours de 45 minutes afin de maintenir l’intérêt sans lasser l’attention.
Une pédagogie d’encouragement concrétisée par des « notes d’effort » stimule l’application et les progrès dans le travail. Ceci correspond, en chaque matière, des lettres indépendantes de notes chiffrées. Elles témoignent du sérieux et de l’application jeune quelque soit les résultats obtenus.
Badges et flots
Les badges permettent l’approfondissement des programmes scolaires. Ce sont des réalisations pratiques : orales ou écrites, individuelles ou en groupe qui développent les qualités artistiques, l’imagination et le goût du travail bien fait. Elles permettent aux jeunes d’exprimer, de développer leurs talents ou de les découvrir. Avec la dernière réforme du collège, elles préparent dès la sixième aux EPI (pour le collège) aux TPE pour les premières et au futur oral de la réforme du bac.
Les flots montrent les efforts déployés sur le comportement (scalp blanc), les succès du travail scolaire (scalp bleu), et les efforts fournis (scalp bleu ciel). À la fin du trimestre les scalp d’or, d’argent, et de bronze récompensent la persévérance dans les efforts.