Pour former des êtres de caractères, comme le souhaitait le Père Sevin, il faut leur apprendre à se dépasser, à entrer personnellement et librement dans l’idéal de droiture et de don de soi qui leur est proposé.
La vie en équipe, un des pivots de la pédagogie scoute, ouvre au sens des autres et forme à la responsabilité. Le climat de foi, de vérité, de confiance, le sens de l’effort où la liberté s’affirme en se disciplinant, permettent aux jeunes de devenir de vraies adultes. Dans cette atmosphère, la vie spirituelle trouve tout naturellement sa place. La vie de foi s’épanouit à travers une formation spirituelle qui est enseignement et vie.
Les élèves prennent en charge l’organisation des veillées lorsqu’elles concernent toute la Maison, lorsqu’elles sont récréatives comme celles de la Sainte Catherine, du mardi gras, de la musique, etc. Les adultes les soutiennent et les accompagnent pour la fête familiale ou les temps spirituels comme la veillée de Noël en présence des parents et les temps forts de l’année liturgique comme la Semaine sainte : Cène, le Chemin de Croix...
A partir de la classe de troisième, elles s’inscrivent le mercredi après-midi pour un temps d’atelier : association sportive, scrap-booking, couture, photos céramique… (les ateliers évoluent en fonction des années).
Toutes ces animations extra-scolaires ainsi que les activités de plein air et de jeu sont de véritables moyens d’éducation et l’occasion pour les jeunes de développer toutes leurs capacités. Les jeunes qui choisissent la Maison Française s’engagent librement à tendre vers l’idéal qui leur est proposé : sens de la droiture, du service, de l’esprit d’effort, de la participation active à leur propre formation et à respecter les règlements qui favorisent la vie fraternelle et la réussite scolaire.
La Maison Française fait confiance au jeune et lui demande de « mériter confiance ».