La Maison Française

Maison d'honneur et de foi

Accèder à ecoledirecte.fr

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pédagogie

La Maison Française, « Maison d’Honneur et de Foi », est une école de vie, dont la devise est « PRÉPARE TOY » decouverte et plaisir

Une pédagogie inspirée du scoutisme. En fondant la Maison Française, le père Jacques Sevin voulait en faire une « école de vie » et éduquer les jeunes dans un esprit familial. En s’inspirant de la pédagogie scoute qui fait confiance au jeune et lui demande de « mériter confiance ».
Il y a une véritable entraide entres les élèves. Chacun apprend à rendre service, à aider celle ou celui qui a plus de difficultés dans son travail.

La maison Française forme les citoyens de demain pour qu’il puisse être capable de prendre des responsabilités dans leur quotidien mais aussi de les encourager à respecter l’environnement dans lequel ils vivent. Elle encourage aussi les jeunes à faire attention aux autres qui les entourent même des plus faibles par exemple grâce à la classe arc en ciel qui accueille des enfants atteints de troubles autistiques).

Un esprit familial règne à la Chesnoye. On apprend à regarder l’autre comme un frère ou une sœur, avec de nombreux adultes toujours présents pour les jeunes (professeurs, surveillantes, religieuses) pour les soutenir et les faire grandir.  
Vie en équipe
La vie en équipes permet de prendre des responsabilités et de s’ouvrir aux autres ; elle forme le caractère et aide les nouveaux élèves à s’intégrer plus facilement.
Travail et loisir
Les chefs d’équipes sont responsables de 4 à 6 élèves divisées par classe : 6ème, 5ème et 4ème ; 3ème et 2nde ; 1ère et terminale. Elles ont un rôle important pour maintenir un climat fraternel et des relations simples et directes avec l’équipe éducative, elles participent à l’animation de la « Maison ». Les déjeuners sont pris en équipe et chaque mercredi après-midi, elle se retrouve en ayant un projet à  réaliser (de la 3ème à la terminale), pour les plus jeunes (de la 6ème à la 4ème) elle consiste à se retrouver autour de jeux sur les techniques scoutes.

Rythmes scolaires
A la Maison Française, les rythmes scolaires sont organisés en cours de 45 minutes afin de maintenir l’intérêt sans lasser l’attention.
Une pédagogie d’encouragement concrétisée par des « notes d’effort » stimule l’application et les progrès dans le travail.  Ceci correspond, en chaque matière, des lettres indépendantes de notes chiffrées. Elles témoignent du sérieux et de l’application jeune quelque soit les résultats obtenus.  

Badgestravail decouverte et foi
Les badges approfondissent les programmes scolaires, ceux sont des réalisations orales ou écrites, individuelles ou en groupe qui développent les qualités artistiques, l’imagination et le goût du travail bien fait. Elles permettent aux jeunes de prendre des initiatives et peut-être même de découvrir des talents artistiques cachés encore aujourd’hui.
Les flots montrent l’un, les efforts déployés sur le comportement (scalp blanc) ; l’autres les succès du travail scolaire (scalp bleu). A la fin du trimestre les scalp d’or et d’argent récompensent la persévérance dans les efforts.

 

 

Copyright La Maison Française © 2017. All Rights Reserved.